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Reprise professionelle
Dans une autre vie professionnelle, j’ai été Directrice des Ressources Humaines dans un groupe industriel international. Le droit du travail, les compétences et plus largement tout ce qui touche à l’humain dans le monde du travail m’anime profondément. En outre, durant mes formations, je me suis également beaucoup intéressée au concept de la matrescence afin de comprendre les tenants et les enjeux de cette période du postnatal pour la femme qui (re-)nait mère. C’est pourquoi j’ai légitimement ajouté à ma casquette de Doula un accompagnement à la reprise professionnelle.
POURQUOI LA REPRISE PROFESSIONNELLE EST UN ENJEU POST NATAL ?
En France, plus d’une mère sur deux d’enfants de moins de huit ans s’est arrêtée de travailler après la naissance de ses enfants ou a réduit temporairement son temps de travail (et 12% pour les pères après leur congé paternité)**.
Pendant ces arrêts parentaux, l’environnement professionnel continue d’évoluer, de se transformer (nouvelles technologies, nouveaux arrivants…) mais aussi et surtout, vous n’êtes surement plus le/la même salarié(e) / entrepreneur-euse que vous étiez.
Je pense qu’il peut être opportun, en amont de la reprise professionnelle (ou une fois le travail repris si le besoin se fait sentir à ce moment-là), de s’interroger de façon large sur ce qui est juste pour vous, une fois le devenir mère (père) expérimenté.
Ces questions peuvent être abordées ensemble et, grâce à ma posture d’écoute de Doula couplée à mes compétences de DRH, je pourrai être celle qui vous écoute et vous accompagne dans ces réflexions. Cela peut être :
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Suis-je toujours aligné(e) avec mon poste ? Si non, de quoi ai-je besoin pour me sentir à nouveau en phase avec mes missions ?
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Ai-je besoin d’aménagement de poste lié à ma nouvelle famille ?
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Quelles sont les contraintes logistiques à prendre en compte lors de ma reprise ?
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Quelles sont mes besoins en formation pour me sentir en phase avec les évolutions ou changements qui ont eu lieu pendant mon absence (juridique, informatique, process…)
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Ma rémunération (variable) est-elle modifiée ?
Cette liste n’est pas exhaustive, elle permet juste d’amorcer une reprise professionnelle avec une phase de réflexion personnelle et des points concrets à soulever lors du retour du travail.
L'ATELIER SUR LA REPRISE PROFESSIONNELLE, C'EST QUOI ?
Tout au long de ma carrière de DRH, j’ai aimé décortiquer les textes juridiques et les confronter à la réalité du terrain : le domaine de la parentalité au travail n’a pas fait exception. C’est un réel challenge d’informer et de faire respecter les droits des femmes en particulier dans la vie professionnelle ; et j’avais à cœur de pouvoir y contribuer dans d’autres structures que l’entreprise dans laquelle je travaillais.
Je vous propose un accompagnement en deux étapes :
-la première consiste à ce que vous connaissiez vos droits, que vous sachiez ce qui est autorisé dans votre vie professionnelle et ce qui ne l’est pas, ce que l’on peut vous refuser ou au contraire ce qui vous est dû. J’aime notamment préciser que le code du travail énonce dans son article L1225-25 que la femme, à son retour d’arrêt maternité, doit « Être affectée à son retour au même poste ou à un poste similaire avec une rémunération au moins équivalente ».
-la seconde partie de cet atelier a pour but de s’interroger dans les thématiques liées à une adaptation / une reconversion professionnelle (via les questions non-exhaustives citées dans le paragraphe précédent) puis à vous accompagner dans vos réflexions.
Enfin, si cela s’avère être ce qui est juste pour vous, je peux également être disponible pour vous guider et vous épauler pendant votre reconversion professionnelle.
UN ATELIER REPRISE PRO, ÇA COUTE COMBIEN ?
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Atelier reprise professionnelle : 85€*
Prévoir 2h, au domicile du parent.
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Atelier virtuel reprise professionnelle : 55 euros
Prévoir 1h30 en visio.
Ces ateliers de reprise professionnelle peuvent s’offrir, n’hésitez pas
à me contacter pour que je vous adresse une carte cadeau avec la
prestation choisie.
* des frais kilométriques peuvent s'appliquer.
**Source : Insee